';

Terre’Eau

Le cabinet Vet’eau, spécialisé en aquaculture, s’engage avec vous grâce à Terre’Eau: une solution clé en main pour la revalorisation de vos sous-produits.

Terre’Eau s’engage auprès des pisciculteurs

Le cabinet Vet’eau, spécialisé en aquaculture, s’engage avec vous grâce à Terre’Eau: une solution clé en main pour la revalorisation de vos sous-produits.


En 2023, l’aquaculture est devenue le secteur de production primaire à la plus forte croissance, dépassant 50 % des captures mondiales en volume. Cependant, cette croissance rapide soulève des défis pour une démarche durable, notamment la gestion des mortalités journalières (C2) et des co-produits issus des ateliers de transformation (C3). Le manque de filières de valorisation et une réglementation stricte compliquent la gestion de ces biodéchets. Face à ces enjeux, Terre’Eau, initiée par Léna Le Breton, propose une solution innovante : un accompagnement pour la mise en place d’un composteur à la ferme, permettant une valorisation alternative, rentable et écologique.

Image module

Qu’est-ce que Terre’Eau ?

Nous construisons ensemble un nouveau mode de gestion de vos sous-produits.

Terre’Eau est une prestation de service qui vous permet de revaloriser vos sous-produits issus de votre élevage et de votre atelier de transformation par compostage. Depuis 2018 l’obtention d’un agrément sanitaire est obligatoire pour la mise en place d’une plateforme de compostage sur votre site. Elle doit être accompagnée d’un dossier complet présentant votre structure, votre activité et votre plan de maîtrise sanitaire. Léna Le Breton vous accompagne tout au long de la mise en place du process: Diagnostic de faisabilité, Développement de la solution et Rédaction de l’Agrément Sanitaire.

Vous êtes :Une écloserie marineUn élevage de grossissement marinUne piscicultureUne pisciculture d’étangUne ferme en aquaponieUn élevage de poissons d’ornement

La solution Terre’Eau a été pensée pour vous !

Image module

Les avantages de la solution Terre’Eau :

  • Supprimez vos frais d’équarrissage.
  • Valorisez vos sous-produits en compost.
  • Bénéficiez d’une gestion en toute autonomie.
  • Intégrez l’économie circulaire de votre territoire.

Quelles sont les étapes du process?

A chaque étape du processus, Terre’Eau reste à vos côtés pour vous assurer la mise en place et le suivi de la solution :

Chaque site étant différent, le diagnostic de faisabilité permet de prendre connaissance de votre production et de votre outil de travail dans sa globalité (contraintes au niveau du foncier, site sur zone Natura 2000, personnel présent, etc…) afin d’envisager l’installation de la solution Terre’Eau.

– Une fiche diagnostic à compléter vous sera envoyée.
– Nos échanges nous permettront de récolter des informations supplémentaires.
– Une visite sur site d’une demie-journée est à prévoir.
– Evaluation du tonnage de sous-produits et du coût en équarrissage sur une année.
– Chiffrage de la solution, de l’aménagement et des outils nécessaires.
– Prise de contact avec votre DDCSPP* pour l’étude de faisabilité.

* Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

– Remise du dossier de faisabilité personnalisé.

La solution Terre’Eau est adaptée à chaque site, le développement de la solution prend en compte :

– Le dimensionnement du composteur.
– Le choix de la localisation.
– Une concertation pour sélectionner la personne en charge de la plateforme de compostage
– Le compostage de sous-produits animaux nécessite d’être réalisé avec un substrat. Une évaluation de la quantité disponible sur site est réalisée.
– Le choix du composteur.
– L’accompagnement pour la mise en place du composteur.
– La rédaction et remise de votre guide de bonne pratique de compostage.
– La mise en relation avec des partenaires.

La solution Terre’Eau s’occupe de sa rédaction et de sa validation auprès du service sanitaire agréé de votre département:

  • Rédaction de l’agrément sanitaire.
  • Echanges avec la DDCSPP de votre département.
  • Formation sur:
    • Pourquoi obtenir un agrément sanitaire pour le compostage de sous-produits?
    • Votre plan de maîtrise sanitaire construit sur un système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP: Hazard Analysis Critical Control Point).
  • Gestion des inspections sur site de la DDCSPP de votre département.
  • Obtention de l’agrément sanitaire.

Une visite sanitaire annuelle est obligatoire. Elle permet de rendre compte du bon déroulé du process.

– Les prélèvements de votre compost et l’envoi à un laboratoire agréé sont obligatoires et à votre charge.
– Visite sur site: révision du process, observation du compost, révision du registre de suivi, échanges, etc.
– Un compte rendu sera rédigé et envoyé à la DDCSPP.
– Léna Le Breton vous accompagne et reste à votre écoute.

Investissements matériel et engagements ?

Nous étudierons ensemble le matériel dont vous disposez et déterminerons le matériel complémentaire dont vous aurez besoin (brasse compost, thermomètre à compost, brouette, pelle, etc).

Deux solutions sont envisageables pour la conception de votre composteur :

  • Nous vous fournissons les plans et vous réalisez vous-même votre composteur.
  • Nous vous mettons en relation avec un partenaire proche de chez vous pour une solution clé en main.

La mise en place de la solution Terre’Eau est un travail d’équipe. Cela implique un engagement de votre part sur les points suivants :

  • Une convention de partenariat est signée.
  • La législation impose que le membre de votre équipe responsable du composteur soit formé “Référent de site” selon les formations agréées de l’ADEME. Nous vous mettons en relation avec des partenaires proches de chez vous. Cette formation dure une demi-journée et est certifiante.
  • Nous vous invitons à partager vos données (montée en température, remarques, etc) avec nous afin que nous puissions vous accompagner au mieux.

Un compost doit toujours retourner au sol ! Plusieurs possibilités :

  • Utilisez votre compost en interne.
  • Mettez-vous en relation avec un agriculteur, qui pourra valoriser le compost sur ses terres selon son cahier d’épandage.
  • Mettez-vous en relation avec votre commune qui peut valoriser le compost dans les parterres de fleurs.
  • Normalisez votre compost en amendement selon la norme NFU 44-051 afin de le commercialiser. Cette possibilité dépend de vos quantités de biodéchets (quantité suffisante de compost pour que vente> coût de l’analyse) et du temps que vous pouvez accorder (vente en vrac ou en sachet).

Tarification:

Ils nous ont fait confiance! Merci

ImageImage
Depuis plusieurs années déjà, je me questionnais sur le devenir de mes sous-produits de l’atelier de transformation et de leur valorisation potentielle. Je souhaitais, comme je l’ai fait pour ma production piscicole grâce à la technique de l’aquaponie, limiter mes déchets, et s’il y en a, trouver une solution pour les intégrer au fonctionnement global de mon exploitation. Nous avons échangé avec Léna, qui m’a présenté ses travaux sur le compostage, et j’ai tout de suite été séduit par cette technique naturelle et facile à mettre en place. Le cabinet Terre’Eau m’a donc accompagné dans la compréhension de la règlementation sur ce type de processus, et a dimensionné une plateforme de compostage adaptée à mon volume de production. Il s’est également occupé de l’ensemble des démarches administratives et réglementaires (rédaction des dossiers, élaboration et validation des procédures avec l’administration, mise en place d’un cahier de suivi des déchets,…). J’ai pour ma part suivi une formation sur le compostage auprès d’un organisme agréé afin de respecter la réglementation en vigueur. Depuis janvier 2023, je valorise donc l’ensemble de mes sous-produits animaux via le compostage. Cette pratique ne me demande que peu de temps et est assez facile à mettre en place, mais il est cependant indispensable de bien suivre le protocole technique et d’effectuer un suivi précis et régulier. Cette solution est tout à fait adaptée à ma structure, et en plus des économies réalisées sur les frais d’équarrissage, cette pratique s’inscrit pleinement dans la gestion globale de ma ferme et est en accord avec la philosophie développée à la FADA.
La Ferme Aquaponique de L’Abbaye
Guillaume SCHLUR
Depuis plusieurs années déjà, je me questionnais sur le devenir de mes sous-produits de l’atelier de transformation et de leur valorisation potentielle. Je souhaitais, comme je l’ai fait pour ma production piscicole grâce à la technique de l’aquaponie, limiter mes déchets, et s’il y en a, trouver une solution pour les intégrer au fonctionnement global de mon exploitation. Nous avons échangé avec Léna, qui m’a présenté ses travaux sur le compostage, et j’ai tout de suite été séduit par cette technique naturelle et facile à mettre en place. Le cabinet Terre’Eau m’a donc accompagné dans la compréhension de la règlementation sur ce type de processus, et a dimensionné une plateforme de compostage adaptée à mon volume de production. Il s’est également occupé de l’ensemble des démarches administratives et réglementaires (rédaction des dossiers, élaboration et validation des procédures avec l’administration, mise en place d’un cahier de suivi des déchets,…). J’ai pour ma part suivi une formation sur le compostage auprès d’un organisme agréé afin de respecter la réglementation en vigueur. Depuis janvier 2023, je valorise donc l’ensemble de mes sous-produits animaux via le compostage. Cette pratique ne me demande que peu de temps et est assez facile à mettre en place, mais il est cependant indispensable de bien suivre le protocole technique et d’effectuer un suivi précis et régulier. Cette solution est tout à fait adaptée à ma structure, et en plus des économies réalisées sur les frais d’équarrissage, cette pratique s’inscrit pleinement dans la gestion globale de ma ferme et est en accord avec la philosophie développée à la FADA.
La Ferme Aquaponique de L’Abbaye
Guillaume SCHLUR