Terre’Eau s’engage auprès des pisciculteurs
Le cabinet Vet’eau, spécialisé en aquaculture, s’engage avec vous grâce à Terre’Eau: une solution clé en main pour la revalorisation de vos sous-produits.
Le cabinet Vet’eau, spécialisé en aquaculture, s’engage avec vous grâce à Terre’Eau: une solution clé en main pour la revalorisation de vos sous-produits.
Au cours des dernières décennies, l’aquaculture est devenue le secteur de production primaire à la plus forte croissance, dépassant 50 % des captures mondiales en volume. Cependant, cette croissance rapide soulève des défis pour une démarche durable, notamment la gestion des mortalités journalières (C2) et des co-produits issus des ateliers de transformation (C3). Le manque de filières de valorisation et une réglementation stricte compliquent la gestion de ces déchets. Face à ces enjeux, Terre’Eau, initiée par Léna Le Breton, propose une solution innovante : un accompagnement pour la mise en place d’un composteur à la ferme, permettant une valorisation alternative, rentable et écologique.
Nous construisons ensemble un nouveau mode de gestion de vos sous-produits.
Terre’Eau est une prestation de service qui vous permet de mettre en place un traitement, par compostage, des sous-produits issus de votre élevage et de votre atelier de transformation. Depuis 2018, la réglementation sanitaire s’applique au process de compostage de sous-produits animaux. En effet, le traitement de ces derniers par compostage peut présenter des risques sanitaires (zoonoses et transmission de maladies à d’autres animaux) mais également biologiques (contamination du milieu). De ce fait, l’obtention d’un agrément sanitaire est obligatoire pour la mise en place d’une plateforme de compostage sur votre site. Elle doit être accompagnée d’un dossier complet présentant votre structure, votre activité et votre plan de maîtrise sanitaire. Léna Le Breton, formée maître composteur, vous accompagne tout au long de la mise en place du process: Diagnostic de faisabilité, Développement de la solution et Rédaction de l’Agrément Sanitaire.
Possibilité de revente, sous réserve de votre production et de la normalisation de votre compost.
A chaque étape du processus, Terre’Eau reste à vos côtés pour vous assurer la mise en place et le suivi de la solution :